Confidentialité

La présente politique de confidentialité vous informe sur le traitement de vos données personnelles dans le cadre de nos activités et opérations, y compris sur notre site internet accessible à l’adresse www.swisswebinar.ch. Nous vous informons en particulier de l’objet, de la manière et du lieu du traitement des données personnelles. Nous vous informons également des droits des personnes dont nous traitons les données.

Nous pouvons publier d’autres déclarations de confidentialité ou d’autres informations sur la protection des données pour des activités et des activités individuelles ou supplémentaires.

Table des matières

 

1. Adresses de contact

Le responsable au sens de la législation sur la protection des données est :

Donat Baur
Swisswebinar GmbH
Muttriweg 21
8855 Wangen

contact@swisswebinar.ch

Dans certains cas, des tiers peuvent être responsables du traitement des données personnelles ou il peut y avoir une responsabilité commune avec des tiers. Sur demande, nous fournissons volontiers aux personnes concernées des informations sur les responsabilités respectives.

Conseiller à la protection des données

Nous disposons du conseiller à la protection des données suivant, qui est le point de contact pour les personnes concernées et les autorités en cas de questions relatives à la protection des données :

Donat Baur
Swisswebinar GmbH
Responsable de la protection des données
Muttriweg 21
8855 Wangen

datenschutz@swisswebinar.ch

 

2. Termes et bases legales

2.1 Termes

  • Personne concernée : personne physique dont nous traitons les données personnelles.
  • Données personnelles : toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou pouvant être identifiée, directement ou indirectement.
  • Données personnelles sensibles : données relatives aux opinions et activités syndicales, politiques, religieuses ou philosophiques, données concernant la santé, la sphère intime ou l’appartenance ethnique ou raciale, données génétiques, données biométriques permettant d’identifier une personne physique de manière univoque, données relatives à des sanctions pénales ou administratives ou à des poursuites, ainsi que données relatives à des mesures d’aide sociale.
  • Traitement : toute opération relative à des données personnelles, indépendamment des moyens et procédés utilisés, par exemple la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, l’adaptation, la modification, la consultation, l’utilisation, la communication par transmission, la diffusion, le rapprochement, l’interconnexion, le verrouillage, l’effacement ou la destruction de données personnelles.

2.2 Bases juridiques

Nous traitons les données personnelles conformément au droit suisse, notamment à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et à l’Ordonnance sur la protection des données (OPD).

3. Nature, étendue et finalité du traitement des données personnelles

Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires à l’exercice de nos activités et de nos activités de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Les données personnelles traitées peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données de navigateur et d’appareil, données de contenu, données de communication, métadonnées, données d’utilisation, données de base, y compris données d’inventaire et de contact, données de localisation, données de transaction, données contractuelles et données de paiement. Les données personnelles peuvent en outre constituer des données personnelles sensibles.

Nous traitons également les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous obtenons de sources accessibles au public ou que nous collectons dans le cadre de nos activités et de nos opérations, dans la mesure où un tel traitement est autorisé.

Nous traitons les données personnelles, si nécessaire, avec le consentement des personnes concernées. Dans de nombreux cas, nous pouvons traiter des données personnelles sans consentement, par exemple pour nous conformer à des obligations légales ou pour protéger des intérêts prépondérants. Nous pouvons également demander le consentement des personnes concernées lorsque leur consentement n’est pas requis.

Nous traitons les données personnelles pendant la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif concerné. Nous anonymisons ou supprimons les données personnelles en fonction notamment des délais légaux de conservation et de prescription.

4. Communication de données personnelles

Nous pouvons communiquer des données personnelles à des tiers, les faire traiter par des tiers ou les traiter conjointement avec des tiers. Ces tiers peuvent être, par exemple, des fournisseurs spécialisés dont nous utilisons les services.

Dans le cadre de nos activités et de nos opérations, nous pouvons être amenés à communiquer des données personnelles notamment à des banques et autres prestataires de services financiers, à des autorités publiques, à des établissements d’enseignement et de recherche, à des consultants et avocats, à des groupes de pression, à des prestataires de services informatiques, à des partenaires de coopération, à des agences de crédit et de renseignements commerciaux, à des entreprises de logistique et d’expédition, à des agences de marketing et de publicité, aux médias, à des sociétés mères, sœurs et filiales, à des organisations et associations, à des organismes sociaux, à des entreprises de télécommunications, à des compagnies d’assurance et à des prestataires de services de paiement.

5. Communication

Nous traitons des données personnelles afin de pouvoir communiquer avec des personnes individuelles ainsi qu’avec des autorités, des organisations et des entreprises. Nous traitons en particulier les données qu’une personne concernée nous transmet lors de la prise de contact, par exemple par courrier postal ou électronique. Nous pouvons enregistrer ces données dans un carnet d’adresses ou à l’aide d’outils comparables.

Les tiers qui nous transmettent des données sur d’autres personnes sont tenus d’assurer de manière autonome la protection des données de ces personnes concernées. Ils doivent notamment s’assurer que ces données sont exactes et peuvent être transmises.

6. Sécurité des données

Nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour garantir une sécurité des données adaptée aux risques respectifs. Nos mesures garantissent notamment la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l’intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.

L’accès à notre site internet et à notre autre présence numérique se fait au moyen d’un cryptage de transport(SSL / TLS, en particulier avec le protocole de transfert hypertexte sécurisé, abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs vous avertissent de ne pas visiter un site web sans cryptage de transport.

Nos communications numériques, comme toute communication numérique en général, sont soumises à une surveillance de masse sans motif ni soupçon de la part des autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis d’Amérique (USA) et dans d’autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d’influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure qu’une personne concernée soit surveillée de manière ciblée.

7. Données personnelles à l’étranger

Nous traitons en principe les données personnelles en Suisse. Toutefois, nous pouvons également communiquer ou exporter des données personnelles vers d’autres États, notamment afin qu’elles y soient traitées ou fassent l’objet d’un traitement.

Nous pouvons communiquer des données personnelles à tous les pays de la planète et ailleurs dans l’univers, à condition que la législation locale garantisse une protection adéquate des données, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse.

Nous pouvons également communiquer des données personnelles vers des États dont la législation n’assure pas un niveau de protection adéquat, pour autant qu’une protection appropriée soit garantie par d’autres moyens, notamment sur la base de clauses contractuelles types ou d’autres garanties appropriées. À titre exceptionnel, nous pouvons exporter des données personnelles vers des États ne garantissant pas une protection adéquate ou appropriée lorsque les conditions particulières prévues par le droit de la protection des données sont remplies, par exemple avec le consentement explicite des personnes concernées ou lorsqu’il existe un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat. Nous fournissons volontiers, sur demande, des informations sur les garanties éventuellement mises en place ou une copie de celles-ci.

8. Droits des personnes concernées

8.1 Droits en matière de protection des données

Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la loi applicable. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :

  • Information : les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l’affirmative, de quelles données personnelles il s’agit. Les personnes concernées reçoivent également les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence. Il s’agit notamment des données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, d’informations sur le but du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données dans d’autres pays et l’origine des données personnelles.
  • Rectification et limitation : les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
  • Possibilité de présenter son propre point de vue et révision humaine : en cas de décisions reposant exclusivement sur un traitement automatisé de données personnelles, produisant des effets juridiques ou affectant significativement la personne concernée (décisions individuelles automatisées), celle-ci peut présenter son propre point de vue et demander un examen humain de la décision.
  • Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent demander la suppression de leurs données personnelles (« droit à l’oubli ») et s’opposer, avec effet pour l’avenir, au traitement de leurs données.
  • Portabilité des données : les personnes concernées peuvent demander la remise de leurs données personnelles ou le transfert de celles-ci à un autre responsable du traitement.

Nous pouvons, dans le cadre légal applicable, différer, restreindre ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées. Nous pouvons informer les personnes concernées des éventuelles conditions à remplir pour exercer leurs droits. Par exemple, nous pouvons refuser totalement ou partiellement de fournir un accès, en invoquant des obligations de confidentialité, des intérêts prépondérants ou la protection d’autres personnes. Nous pouvons également refuser totalement ou partiellement l’effacement de données personnelles, notamment en raison d’obligations légales de conservation.

Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l’exercice des droits. Les personnes concernées en seront informées au préalable.

Nous sommes tenus d’identifier, par des mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent l’accès ou exercent d’autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer à cet effet.

8.2 Protection juridique

Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de déposer une plainte auprès d’une autorité de contrôle de la protection des données.

L’autorité de contrôle de la protection des données compétente pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).

9. Utilisation du site internet

9.1 Cookies

Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies – qu’il s’agisse de cookies internes (« First-Party Cookies ») ou de cookies tiers (« Third-Party Cookies ») fournis par des prestataires dont nous utilisons les services – sont des données stockées dans le navigateur. Ces données enregistrées ne se limitent pas nécessairement à des cookies textuels traditionnels.

Les cookies peuvent être enregistrés dans le navigateur de manière temporaire en tant que « cookies de session » ou pour une durée déterminée en tant que « cookies permanents ». Les cookies de session sont automatiquement supprimés à la fermeture du navigateur. Les cookies permanents possèdent une durée de conservation définie. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors d’une visite ultérieure de notre site internet et, par exemple, de mesurer l’audience de notre site. Les cookies permanents peuvent également être utilisés à des fins de marketing en ligne.

Les cookies peuvent être désactivés, restreints ou supprimés à tout moment, en tout ou en partie, via les paramètres du navigateur. Ces paramètres permettent souvent aussi une suppression automatique ou une gestion plus avancée des cookies. Sans cookies, notre site internet peut ne plus être disponible dans sa pleine fonctionnalité. Nous demandons  au moins lorsque et dans la mesure où la loi applicable l’exige – le consentement explicite à l’utilisation des cookies.

Pour les cookies utilisés à des fins de mesure d’audience ou de publicité, une opposition générale (« opt-out ») est possible pour de nombreux services via AdChoices (Digital Advertising Alliance of Canada), la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).

9.2 Consignation des données

Pour chaque accès à notre site internet ou à nos autres présences numériques, nous pouvons enregistrer au moins les informations suivantes, pour autant qu’elles soient transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d’accès (code d’état HTTP), système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, page précise de notre site internet consultée, y compris la quantité de données transférées, ainsi que la dernière page consultée dans la même fenêtre du navigateur (référent).

Nous consignons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux (« log files »). Ces informations sont nécessaires pour assurer la disponibilité durable, conviviale et fiable de nos présences numériques. Elles sont également indispensables pour garantir la sécurité des données – y compris par l’intermédiaire ou avec l’assistance de tiers.

9.3 Pixels de suivi

Nous pouvons intégrer des pixels de suivi dans notre présence numérique. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels, y compris ceux fournis par des tiers dont nous utilisons les services, sont généralement de petites images invisibles ou des scripts formulés en JavaScript, qui sont automatiquement récupérés lorsque vous accédez à notre présence numérique. Les pixels permettent de collecter au moins les mêmes informations que celles qui sont consignées dans les fichiers journaux.

10. Notifications et communications

10.1 Mesure de performance et d’audience

Les notifications et communications peuvent contenir des liens web ou des pixels de suivi permettant de déterminer si un message a été ouvert et quels liens ont été cliqués. Ces liens web et pixels de suivi peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et communications de manière personnalisée. Nous avons besoin de cette collecte statistique d’utilisation pour mesurer la performance et l’audience, afin de pouvoir envoyer les notifications et communications de manière efficace, adaptée aux besoins et habitudes de lecture des destinataires, ainsi que de façon durable, sûre et fiable.

10.2 Consentement et opposition

Vous devez en principe consentir à l’utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d’autres raisons juridiques. Pour l’obtention éventuelle d’un consentement doublement confirmé, nous pouvons utiliser la procédure de « double opt-in ». Dans ce cas, vous recevrez une communication contenant des instructions pour la double confirmation. Nous pouvons enregistrer les consentements recueillis, y compris l’adresse IP et l’horodatage, pour des raisons de preuve et de sécurité.

Vous pouvez en principe vous opposer à tout moment à la réception de notifications et de communications telles que les newsletters. En vous y opposant, vous pouvez également vous opposer à l’enregistrement statistique de l’utilisation à des fins de mesure de la réussite et de la portée. Les notifications et communications nécessaires en rapport avec nos activités et activités demeurent réservées.

10.3 Prestataires de services pour les notifications et communications

Nous envoyons des notifications et communications à l’aide de prestataires de services spécialisés.

Nous utilisons notamment

11. Réseaux sociaux

Nous sommes présents sur des plateformes de réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne afin de communiquer avec les personnes intéressées et de les informer sur nos activités et opérations. Dans le cadre de l’utilisation de telles plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.

Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d’utilisation ainsi que les déclarations de confidentialité et autres dispositions des différents exploitants de ces plateformes s’appliquent également. Ces dispositions fournissent notamment des informations sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme concernée, ce qui inclut par exemple le droit d’accès.

12. Services de tiers

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos opérations de manière durable, respectueuse des personnes, sûre et fiable. Ces services nous permettent, entre autres, d’intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web. Lors d’une telle intégration, les services utilisés collectent au moins temporairement les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.

Pour des raisons de sécurité, statistiques et techniques, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter des données agrégées, anonymes ou pseudonymisées en rapport avec nos activités et nos opérations. Il s’agit par exemple de données de performance ou d’utilisation afin de pouvoir offrir le service concerné.

Nous utilisons notamment

12.1 Infrastructure numérique

Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour utiliser l’infrastructure numérique nécessaire à nos activités et à nos opérations. Il s’agit par exemple de services d’hébergement et de stockage fournis par des fournisseurs sélectionnés.

Nous utilisons notamment

12.2 Prise de rendez-vous en ligne

Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir prendre des rendez-vous en ligne, par exemple pour des réunions. Les conditions des services utilisés, telles que les conditions d’utilisation ou les déclarations de confidentialité, s’appliquent en complément de la présente déclaration de confidentialité.

Nous utilisons notamment

12.3 Conférences audio et vidéo

Nous utilisons des services spécialisés d’audioconférence et de vidéoconférence pour communiquer en ligne. Ils nous permettent par exemple d’organiser des réunions virtuelles ou de dispenser des cours et des webinaires en ligne. Pour la participation à des conférences audio et vidéo, les textes juridiques des différents services, tels que les déclarations de protection des données et les conditions d’utilisation, s’appliquent en complément.

Nous vous recommandons de couper le microphone par défaut et de flouter l’arrière-plan ou d’afficher un arrière-plan virtuel lorsque vous participez à une conférence audio ou vidéo, en fonction de votre situation.

Nous utilisons notamment

  • GoTo Meeting : Vidéoconférences ; fournisseurs : GoTo Inc. (États-Unis) pour les utilisateurs aux États-Unis / GoTo Technologies Ireland Unlimited Company (Irlande) pour les utilisateurs dans d’autres États et territoires ; informations sur la protection des données : déclaration de confidentialité.

12.4 Collaboration en ligne

Nous utilisons des services de tiers pour permettre la collaboration en ligne. Les conditions des services utilisés, telles que les conditions d’utilisation ou les déclarations de confidentialité, s’appliquent en complément de la présente déclaration de confidentialité.

12.5 Contenus numérique

Nous utilisons des services de prestataires spécialisés afin d’intégrer des contenus numériques à notre site internet. Les contenus numériques incluent notamment des images et vidéos, de la musique et des podcasts.

Nous utilisons notamment

12.6 Documents

Nous utilisons les services de tiers pour intégrer des documents dans notre site web. Ces documents peuvent inclure des fichiers PDF, des présentations, des tableaux et des documents texte. Nous pouvons ainsi vous permettre non seulement de visualiser ces documents, mais aussi de les modifier ou de les commenter.

Nous utilisons notamment

13. Extensions pour le site internet

Nous utilisons des extensions pour notre site internet afin de bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Nous pouvons utiliser des services sélectionnés de prestataires appropriés ou exécuter ces extensions sur notre propre infrastructure numérique.

Nous utilisons notamment

  • Google reCAPTCHA : Protection contre le spam (distinction entre les contenus souhaités par les humains et les contenus non souhaités par les robots et le spam) ; fournisseur : Google ; informations spécifiques à Google reCAPTCHA : « Qu’est-ce que reCAPTCHA ?

14. Mesure de performance et d’audience

Nous cherchons à mesurer la performance et l’audience de nos activités et opérations. Dans ce cadre, nous pouvons également mesurer l’impact d’indications provenant de tiers ou analyser comment différentes parties ou versions de nos présences numériques sont utilisées (méthode dite de « test A/B »). Sur la base des résultats de la mesure de performance et d’audience, nous pouvons notamment corriger des erreurs, renforcer les contenus populaires ou apporter des améliorations.

Pour la mesure de performance et d’audience, les adresses IP des utilisatrices et utilisateurs sont dans la plupart des cas collectées. Dans ce cas, les adresses IP sont en principe abrégées (« IP masking ») afin de respecter le principe de minimisation des données par pseudonymisation.

La mesure de performance et d’audience peut recourir à des cookies et permettre la création de profils d’utilisateurs. Les profils éventuellement créés peuvent inclure, par exemple, les pages ou contenus consultés sur notre présence numérique, des informations sur la taille de l’écran ou de la fenêtre du navigateur, ainsi que la localisation – au moins approximative. En principe, ces profils d’utilisateurs sont créés exclusivement sous forme pseudonymisée et ne sont pas utilisés pour identifier des personnes. Certains services tiers, auprès desquels les utilisatrices ou utilisateurs sont connectés, peuvent toutefois associer l’utilisation de notre offre en ligne au compte ou profil utilisateur du service concerné.

Nous utilisons notamment

15. Remarques finales concernant la politique de confidentialité

Nous avons établi la présente politique de confidentialité à l’aide du générateur de protection des données de Datenschutzpartner .

Nous pouvons mettre à jour la présente politique de confidentialité à tout moment. Nous informons de toute mise à jour de manière appropriée, notamment par la publication de la version la plus récente de la politique de confidentialité sur notre site internet.

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